Investir dans un appartement neuf à Bordeaux




L’investissement locatif à Bordeaux est un bon moyen de se constituer progressivement un patrimoine immobilier. Rentable à long terme, il nécessite une certaine préparation et offre de nombreux avantages d’ordre fiscal et économique. Voici l’essentiel à savoir sur ce type d’investissement.



L’investissement locatif : c’est quoi ?



L'investissement immobilier locatif consiste à acquérir un bien immobilier (ou plusieurs appartements ou maisons) neuf ou ancien, destiné à être loué sur une période minimale fixe. Il peut être effectué avec ou sans apport initial, en empruntant en tout ou partie la somme nécessaire à l’investissement auprès d’un établissement de prêt financier. Dans ce cas, le remboursement des mensualités de prêt sera en partie ou entièrement couvert par les loyers et les déductions fiscales.



Mener à bien un investissement locatif requiert toute une démarche préparatoire. Une procédure qui peut se résumer en quelques points :


  • Étudier avec précision la rentabilité locative du projet;

  • Recourir à l’expertise d’un spécialiste des projets d’investissement;

  • Monter un dossier de candidature convaincant à présenter auprès des banques pour obtenir un prêt.




Sur ce dernier point, il est judicieux de faire appel à l’expertise d’agences immobilières spécialistes des différents programmes neufs d’investissement immobiliers.



Acheter un appartement neuf pour le louer : avantages et inconvénients



appartement neuf bordeaux

L’intérêt majeur d’un investissement immobilier locatif à Bordeaux est qu’il permet de générer des revenus complémentaires afin de maintenir son pouvoir d’achat et s’offrir ainsi de meilleures perspectives pour la retraite. Il permettra donc de se construire un patrimoine immobilier à long terme qui pourra par la suite être légué à ses proches.



L'achat d'un appartement neuf à Bordeaux permet également d’obtenir des réductions d’impôts via les différents programmes de défiscalisation (loi Duflot, Dispositif Pinel, loi Bouvard…) existants. Par exemple, la loi Duflot permettra à l’investisseur de bénéficier d’une réduction de 18 % du prix d’achat sur 9 ans pour l’achat d’un bien neuf.



Toutefois, investir dans le locatif n’a pas que des avantages. Il existe certains risques qui peuvent décourager de potentiels investisseurs. Le principal étant celui du non-règlement des mensualités de location par les locataires. Et souscrire à une assurance contre ce type de risque peut être extrêmement coûteux.



En savoir plus :

ch be lu ca